SCPI - PRÉSENTATION

Les Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI)

 

Alternative aux fonds euros des contrats d'assurance vie et à l'investissement locatif traditionnel, l'investissement en SCPI est une bonne solution à envisager lorsque l'on veut disposer à moyen ou long terme de revenus complémentaires et se constituer un capital.

A la différence d'une acquisition immobiliere traditionelle vous achetez des parts d'une société (la SCPI) qui possède un parc immobilier. Tout comme lors d'un investissement locatif en direct le propriétaire de parts de SCPI perçoit des loyers dans la catégorie des revenus fonciers.

 

Pas de coût ni de soucis de gestion : investir en SCPI c'est accéder à l'immobilier locatif en se dégageant de toute contrainte administrative, de gestion et de trésorerie, comme c'est le cas dans l'immobilier traditionnel. Vos  loyers vous sont reversés régulièrement par la SCPI nets de tous frais (charges d'entretien, remise aux normes, taxe foncière, assurances...).


Les risques de l'immobilier locatif maitrisés

 

A l'inverse d'un investissement en direct, les risques locatifs sont répartis à l'ensemble des porteurs des parts de la SCPI.  En effet la  SCPI détient un patrimoine  diversifié réparti sur différents locataires dans des zones géographiques généralement diversifiées. Elle possède généralement différents types de biens, tels que les murs de magasins, bureaux ou entrepôts.


Rendement

 

Les SCPI procurent des rendements nets de l'ordre de 5 à 6% par an, bien souvent supérieurs à celui de l'investissement locatif traditionnel.


Accessibilité

Contrairement à l'investissement immobilier, l'investissement en SCPI offre la particularité d'être accessible à toutes les bourses, et de s'adapter à votre capacité de financement. Le minimum de souscription permet généralement d'investir à partir de 1 000 €. De la même manière, en cas de nécessité, le souscripteur peut ne céder qu'une partie de ses parts, alors qu'il n'est pas possible de vendre une partie d'un seul logement.


Les modes d'acquisition

 

L'acquisition peut se faire par apport personnel, ou par un emprunt le plus souvent immobilier mais aussi par un prêt personnel pour des acquisitions de moins de 30 000 €.