ASSURANCE VIE - BON À SAVOIR

Une épargne constituée au sein d'une assurance vie est-elle bloquée ?

 

Vous pouvez disposer de votre épargne à tout moment de toute ou partie de votre épargne. Néanmoins la fiscalité des plus values réalisée sur votre contrat en cas de rachat partiel ou total devient plus avantageuse avec les années. C'est au delà de 8 ans qu'elle devient la plus faible.


Est-il vrai qu'une assurance vie ne sert qu'à laisser un capital à ses proches en cas de décès ?

 

S'il est vrai qu'en cas de décès l'épargne constituée est versée au bénéficiaires désignés, l'objectif premier est d'épargner et de constituer un capital pour vos futurs projets: aider ses enfants (etudes, achat immobilier) , ses études, pour un futur achat immobilier, pour faire face à des dépenses imprévues, anticiper la baisse de vos revenus à l'âge de laretraite, transmettre un patrimoine avec une fiscalité avantageuse...


L'assurance vie est-elle un placement risqué ?

 

Les contrats d'assurance vie intègrent des supports plus ou moins exposés aux marchés financiers en contrepartie de rendements plus ou moins élevés : les unités de compte. Mais rien ne vous oblige à investir sur ces fonds et vous pouvez préférer la garantie en capital offerte par le fonds en euros des contrats.